F.A.Q.

Par lysson | Le 04/11/2019 | F.A.Q.

La foire aux Questions




 

 

 

Quel est votre style photographique?

 

Je pense que le meilleur moyen de trouver une reponse à cette question est de jeter un oeil à mes galeries photos, mais si je devrais mettre des mots sur style, je pencherais vers un style "lifestyle", mais sublimé. Quand je photographie un mariage, une famille ou des enfants, mon but est de figer des moments vrais, les moments qui vous ressemblent. C'est en ça que j'aime la photographie "lifestyle". Après, en post-production, je travaille les photos et les couleurs pour recreer l'ambiance qui était propre au moment. Ca, c'est le coté "sublimé".

 

Pour moi, un photographe évènementiel ne doit pas seulement figer un moment, il doit aussi figer l'emotion qui était presente pendant ce moment precis. C'est cette partie qui est sans doute la plus délicate, c'est ce que je préfère.

 

Tout mon travail consiste à faire des photos qui vous ressemblent. 

 

 

 

Mes photos seront-elles retouchées?

 

Je ne délivre aucune photo brute. Elles sont toutes retouchées, j'aurais pris du temps pour chaqu'une de vos photographies. Mais ça depend aussi de ce que vous appelez "retouchées". Vous ne serez pas photoshopé à la maniere d'une couverture de magazine, sauf si c'est une demande de votre part, mais de maniere générale, mes photos ont des retouches de couleurs, de contraste, de lissages ou d'accentuation, etc...

 

 

Faites-vous des facilités de paiement?

 

Oui! Il faut juste penser à me le demander. Un étalonnage sur 2, voir 3 mois est possible. Je suis consciente que la photographie est, dans l'ensemble, un service plutot cher, et mon but est aussi de pouvoir proposer mon travail à un large panel d'individu. 

 

Par contre, je tiens à rappeler que mes tarifs sont tous réflechis et justifiés, rien qu'en comptant les heures de post-production, le materiel utilisé, les differentes charges financieres que l'entreprise doit supporter, etc...

 

 

Et si mon enfant est ronchon ce jour là?

 

La grande peur des parents, lors des séances photo pour les nouveaux nés, et les enfants, est que leur enfant si calme habituellement, soit fatigué ou ronchon le jour de la séance. Et vous savez quoi? C'est souvent le cas! (rires) Mais mon métier c'est aussi ça, arriver à trouver un moment d'apaisement de l'enfant pour faire les photos. Je communique beaucoup, que ce soit avec les enfants, mais aussi les plus petits, les bébés.

 

De maniere générale, vos enfants vont très vite se rendre compte qu'il y a un changement dans leurs habitudes ce jour là. La sieste peut etre décalées, les parents un peu plus stréssés, et le quotidien est modifié. C'est pour cela qu'il est primordial de prendre notre temps lors de la séance, et etre le plus décontracté possible (les enfants sont de vraies éponges).

 

Mais rassurez vous, je prendrais le temps necessaire. Il faut prendre 30min pour une petite session de tété/rototo/calin? Aucun probleme, j'attends à coté, ou je fais des photos de ce moment. Votre enfant ne choisi pas ses humeurs, il les vit en direct. C'est donc à moi (et à nous) de s'adapter a tout ça. C'est normal.

 

 

Et si je n'aime pas mes photos?

 

Il est extremement important que l'on communique avant votre séance photo, pour cibler vos attentes, vos envies et voir ce qui est réalisable, pour ne pas se trouver dans le cas où vous n'aimeriez pas vos photos. Il est aussi important que vous regardiez le travail d'un photographe avant de le choisir, pour savoir si son style vous convient. Un conseil? Ne choisissez pas un photographe simplement en fonction du prix. C'est un métier artistique, choisissez un artiste qui vous parle, vous touche par sa sensibilité qui lui est propre!

 

Pour revenir à la question, si vous n'aimez pas vos photos, et bien vous m'en parlez! Et on en discutera ensemble!

 

 

Quelles sont vos qualifications en photographie?

 

En France, il n'y a aucune obligation de posséder un diplome particulier pour être photographe (ce qui d'ailleurs dommage à mon avis). 

Je n'ai pas de diplôme en photographie, mais j'ai pas loin de 10 ans de photo derriere moi. Mon terrain de jeu a débuté par la nature et les paysages, et je me suis tournée petit à petit vers l'humain. J'ai photographié mon premier mariage en 2015. Et tout s'est enchainé.

 

 

Peut-on reporter la séance s'il pleut?

 

S'il y a bien un parametre que je ne peux contrôler, c'est la météo! Quand le temps vire à la pluie, avant de reporter la séance, je cherche des solutions avec vous. La plupart du temps je trouve. Mais si rien n'est possible, bien sûr, nous reporterons la séance!