Mon identité visuelle se fait un coup de jeune

  • Le 17/05/2022
  • Dans Blog

Coup de boost sur mon identité visuelle

Fichier 50charte graphique

J'attaque ma quatrième année à mon compte, et il était temps pour moi de revoir un peu ma charte graphique, notamment mon logo. Est-ce trés important? Franchement je ne sais pas etant donné que j'avais quelque chose qui tenait la route et que j'ai pas mal de boulot en attente. Mais ça fait quelques temps que je cogite autour de ça, et j'ai donc décidé de prendre un peu de temps pour cette tâche.

 

Avant de vous en parler, il faut que je vous dise que je fais tout toute seule, mais que le mieux reste de faire appel à un(e) graphiste et un(e) web designer. Pourquoi je le fais seule ? J'adore bidouiller, essayer, apprendre, ça me détend. Et comme je connais déjà un peu le logiciel Illustrator, je ne suis pas trop perdue. (Et puis l'abonnement Adobe coûte cher, j'essaye de le rentabiliser! Ahah )

 

Revenons à notre sujet. Déjà c'est quoi une charte graphique ? 

C'est l'ensemble des visuels qui representent votre marque. On y retrouve le logo évidemment, mais aussi les typographies, les couleurs, les dessins, les textures, etc... 

Ces élèments seront visibles sur le site web, ainsi que sur tous les supports de communications, comme les réseaux sociaux, les catalogues, les flyers, les cartes de visites (si ça existe encore... )

Et quand une charte graphique est bien respectée, il suffit que l'on voit une de vos publication, pour savoir instinctivement que c'est vous, sans même lire votre nom. Moi je n'en suis pas là encore, et ma mauvaise foi me ferais dire que c'est parce que je manque de temps, mais en vrai c'est que je suis très mal organisée!

Je savais que ma charte graphique ne me convenait pas, mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi. Spécialement mon logo, il me faisait grincer des dents dés que je rentrais sur mon site. Et l'autre soir, PAF, j'ai compris! Mais oui, c'était une évidence, comment est-ce que je n'avais pas pu m'en rendre compte ?! Je vous montre ?

Voici mon ancien logo:

Logo usdax photographe allison micallef

Rien ne vous interpèle ? Ce logo est ROSE . Un vrai et beau ROSE bonbon. 

SAUF qu'il y a très peu de rose sur mes photos. Clairement ma palette de couleur c'est plutot l'orangé, le marron, le champêtre quoi ! 

J'avais enfin mis le doigt sur ce qui me gênait. J'ai donc repris les bases. Une charte graphique n'est pas là juste pour faire jolie, mais surtout pour donner des informations sur une entreprise.

Première info: Je suis photographe. Bon là je garde l'appareil photo, j'y tiens à ce dessin.

Deuxieme info: Je fais beaucoup de Lifestyle, notamment en exterieur. J'habite dans les Landes, quand je vais en exterieur, c'est souvent entre les forets de pins. Alors je ramene de la verdure landaise.

Troisième info: Je fais aussi beaucoup de mariages. Et là je voulais une typographie en calligraphie, avec beaucoup d'arrondie. Moi ça me fait penser aux mariages, au côté chic, dansant. 

 Tout ça, c'est un ressenti personnel. Par exemple, c'est parce qu'on est photographe qu'il doit forcement y avoir un appareil photo! Un logo peut être simplement une initiale. La typographie peut aussi être stricte et droite. Je ne suis pas entrain de faire un cours de graphisme, je n'y connais pas grand chose! Je vous parle juste de moi là, et peut être que cela va vous aider à vous poser des questions, vous aussi.

On passe au résultat? 

J'ai fait deux déclinaisons du logo, parce que l'un ne passe pas toujours partout (exemple la bannière de mon site)

Petit design graphique photographe landes
Design graphique photographe landes 5

J'ai commencé par selectionner les couleurs qui, à mon sens, representaient le plus mon travail. 

Couleurs site photographe

J'ai fait une selection de petits visuels, que je peux utiliser pour agrémenter le site et mes publications.

Fichier 60charte graphique
Design graphique photographe landes 22

Et là je me suis préparée ce genre de petites tâches, pour venir completer la collection.

Visuels deco photographique design

Maintenant que j'ai à disposition mes differents élèments, je vais pouvoir me construire des illustrations lorsque j'aurais besoin de venir souligner ou embellir une page du site. Vous pouvez d'ailleurs voir le resultat en parcourant mon site (pas le bog pour l'instant, juste le site principal www.allison-micallef.com )

 

Voila, maintenant s'achève ce petit aparté. Gardez en tête que faire tout ça demande un temps considérable et il existe des personnes qualifiés pour le faire, les graphistes. Ils ont les capacités de vous dessiner des visuels de A à Z, à l'image de votre entreprise, en melangeant vos besoins et leurs inspirations.

Note importante: Comme en photographie, les dessins et graphismes que vous pouvez trouver sur internet sont soumis à des droits d'auteurs. N'utiliser jamais un dessin sans être en possession des droits d'utilisations. C'est illégal. (et pas éthique). Ceci vaut également pour les typographies.

Photographe Autoentrepreneur Entreprise Web Design