Un classique des photos de vacances, les photos de paysages! Et qui ne s'est pas déjà retrouvé avec des dizaines de photo, d'un paysage qui était absolument magnifique en vrai et finalement en photo c'est la déception. Photos classiques, sans relief.
Et si je vous disais que le problème ne venait pas de vous, ni de votre appareil photo, mais de l'heure à laquelle vous avez pris la photo !?
En fait, quand le soleil est haut dans le ciel, donc en été de 10h à 18h à peu prés, la lumière est écrasante, et elle crée très peu d'ombre. Il est alors difficile d'avoir une luminosité correcte qui va sublimer la photo. Faire des paysages en début ou fin de journée est alors plus approprié, et on met les chances de notre côté pour avoir des jolies photos!
Deuxième facteur, la météo. Un ciel parfaitement dégagé, c'est un peu ennuyeux. Personnellement j'aime bien quand quelques nuages viennent donner de la consistance au ciel bleu. Et avec un peu de chance, cela donnera un lever ou un coucher de soleil haut en couleur!
Et dernier point, qui vaut pour tout en photo, trouvez un angle original. Je vous l'accorde, parfois, la symétrie parfaite, un pont ou une montagne pile en face de nous c'est superbe! Mais parfois, aller chercher un angle différent, a droite, a gauche, ou a raz les pâquerettes, c'est bien aussi!
Et si vous cherchez des endroits sympa pour faire des beaux paysages, la région n'en manque pas! Si vous êtes plutôt plage Arcachon, Mimizan ou Capbreton sont fait pour vous. Côté montagne les Pyrénées en regorgent. J'avais fait une rendonnée aux lacs d'Ayou, mais vous avez aussi le cirque de Lescun, Laruns, et de nombreux autres sites. Et côté terre, les forêts de pin sont une bonne source d'inspiration!