Et oui, après tout, pourquoi vouloir photographier les humains ? La aussi tout est arrivé en même temps.
D'abord un couple est tombé sur mes photos de paysage, ils ont aimé et m'ont demandé si je pouvais faire leur mariage. Enorme coup de stress. Je n'avais jamais pris en photo des inconnus, et ce n'était pas du tout un but pour moi, de faire des "prestations". Dans un élan de "Feel Good" j'ai dit Oui! J'ai demandé une participation financière ridicule et j'ai adoré l'expérience.
En parallèle, ma fille. Les enfants nous font voir la vie différemment, et à force de faire des photos d'elle, j'ai commencé à m'imaginer le faire pour d'autres. J'ai eu envie que d'autres gardent des souvenirs tangibles, comme moi.
Je n'ai pas travaillé pendant sa première année. Je sortais un échec professionnel cuisant et je n'avais qu'une seule envie, profiter d'elle. D'ailleurs cela m'a donné l'opportunité de m'entrainer sur elle en photo.
Et à ses 1 an je suis repartie chercher du travail, en pâtisserie. Mais la vie est bien faite, et la même semaine, un photographe professionnel me contacte. On se voit. Il a besoin d'une photographe pour un projet sur le long terme, mais il faut que je sois pro aussi, que j'ai un numéro de Siret.
Je vais être honnête, j'ai paniqué, vraiment. J'ai été sincère avec lui, je n'ai jamais pris les gens en photo, je ne suis pas sûr de savoir faire. Moi je fais du paysage et éventuellement des photos dans le bar où j'aime aller, c'est tout. Il m'a dit quelque chose que je n'oublierai pas:
"La technique ça s'apprend, la mentalité non."
Et ça voulait dire deux choses pour moi, de un il me choisissait pour qui j'étais et non pas pour ce que je faisais, et de deux il avait raison, on apprend sans cesse, je pourrai apprendre.
Et voila comment j'en suis arrivée à posséder un numéro de Siret et devenir Pro.
Finalement on a fait ensemble moins de projet que prévu mais lui est devenu un de mes meilleurs amis.